Les bâtiments destinés à recevoir du public doivent, depuis le 1er janvier 2010, répondre à un certain nombre de normes concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ces personnes doivent en effet pouvoir accéder à un bâtiment, y circuler de manière libre, de la même manière (ou de façon adaptée) que les personnes valides.
Le but du diagnostic accessibilité handicapé est de vérifier si les installations sont conformes, mais également de proposer un chiffrage des travaux nécessaires pour répondre à ces obligations. Ce diagnostic doit par ailleurs être effectué pour une dépose de permis de construire et avant la réalisation de travaux de mise aux normes ou de rénovation.
Il permet de s’assurer que les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer librement dans les espaces, qu’elles disposent ou disposeront d’équipements spécifiques tels que des accès facilités à la voirie (trottoirs baissés, escalators, ascenseurs…) ou de sanitaires adaptés, de pénétrer et d’accéder à des bâtiments culturels.