Le plomb utilisé dans les revêtements comme la peinture via la céruse ou le minium ou dans les vernis est un métal qui se revèle dangereux pour la santé humaine particulièremlent pour les enfants et les travailleurs. Voilà pourquoi son utilisation a été interdite depuis le 1er janvier 1949. Néanmoins, on le retrouve toujours aujourd'hui dans de nombreux logements construits avant cette date. C'est pourquoi un Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) est obligatoire
Ce métal est responsable d' une intoxication particulièrement grave chez les enfants dont les effets sont toxiques pour leur système nerveux et néfaste à leur bon développement : le saturnisme infantile. Les travailleurs inhalant des poussières de plomb peuvent témoigner d'une plombémie éxagérée, nuisible à leur santé. Le diagnostic plomb permet de détecter les taux de plomb présents dans les revêtements plombifères au moyen d’un appareil à fluorescence X.
Le diagnostic plomb est opposable : il pourra servir de preuve devant un tribunal en cas de litige. Confiez sa réalisation à un expert comme LJ DIAGNOSTICS, titulaire des certifications obligatoires.
A partir de 70 euros